Référents vie lycéenne

Les 3 principaux bulletins Officiels et circulaires concernant la vie lycéenne sont mis ci-dessous:

La maison des lycéens, Bo du 04 février 2010 :

http://www.education.gouv.fr/cid50495/reforme-du-lycee-bo-special-du-4-fevrier-2010.html

Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne, circulaire du  20 août 2010 :

http://www.education.gouv.fr/cid52841/mene1019771c.html

Responsabilité et engagement des lycéens, circulaire du 24 août 2010 :

http://www.education.gouv.fr/cid52840/mene1020118c.html

 

 + Réforme des lycées :

remise au ministre du rapport des inspections générales “Mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologiques”

15 mars 2011

Programmes d’enseignement des nouvelles séries technologiques

Ciné-lycée (le ciné-club accessible à TOUS les lycéens, dans l’esprit de la réforme du lycée)

 

Le harcèlement à l’école (janvier 2012)

Lancement aujourd’hui d’une campagne nationale visant à combattre les phénomènes de harcèlement à l’école qui minent le climat dans les établissements et ont des conséquences souvent sérieuses: perte de confiance, troubles psychologiques, dépression, conduites suicidaires.
Elus des CAVL et CVL, merci de relayer la campagne, les vidéos, outils et autres ressources disponibles sur www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et de vous saisir de ce sujet !
+ Prix de l’éducation 2012

le Prix de l’éducation récompense chaque année depuis 1975 des élèves qui se distinguent, dans et hors du cadre scolaire, en disposant des qualités suivantes : bons résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen significatif. Ces conditions sont cumulatives. Les candidats témoignent ainsi de leur capacité à s’engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social). Le Prix de l’éducation met donc en évidence des qualités humaines et relationnelles, révélatrices d’un comportement responsable et exemplaire, qu’il convient de valoriser.
 
Loin d’être élitiste, ce prix est ouvert aux élèves de :
- Première en LGT,
- Première bac pro et 2è année de CAP.
 
Il incombe au chef d’établissement de proposer un ou des candidats qui réuniraient ces qualités en remplissant le formulaire, également en PJ. Ensuite, la désignation des lauréats se déroule en deux temps :  
 
- une phase académique qui impose de transmettre les dossiers de candidats aux recteurs avant la fin du 2nd trimestre de l’année scolaire,
Un jury se réunit et doit obligatoirement comporter un membre du CAVL (élève, c’est mieux !). Il procède à la désignation d’un lauréat au cours du printemps.
- une phase nationale qui se termine le 22 juin, date à laquelle les rectorats doivent avoir transmis le dossier de leur lauréat académique.